Description
Dans Lama, vous voulez vous débarrasser de vos cartes mais vous ne pourrez pas jouer celle que vous voulez. Il va donc falloir gérer la prise de risque : vaut-il mieux piocher en espérant continuer à jouer pour éliminer plus de cartes, ou faut-il s’arrêter et limiter les pénalités ?
Les lamas vont vous en faire voir de toutes les couleurs !
Principe du jeu
Chaque carte non posée à la fin d’une manche rapporte des points, mais le gagnant est celui qui en aura le moins !
La partie se déroule en plusieurs manches. Le joueur peut choisir de réaliser l’une des trois actions suivantes : Poser une carte, piocher une carte ou quitter la manche.
Déroulement d’une manche
Lorsque le joueur pose une carte, il peut poser soit une carte de même valeur ou supérieure de un par rapport à la précédente, soit un lama si la carte précédente est un 6 ou un lama, soit un 1 si la carte précédente est un 1 ou un lama.
La manche prend fin si un joueur a posé toutes les cartes de sa main ou que tous les joueurs ont décidé de quitter la manche. Le décompte se fait donc. Chaque carte rapporte sa valeur en point et les lamas valent 10 points, chaque valeur ne comptant qu’une seule fois dans le décompte.
Les joueurs reçoivent ensuite leur nombre de points en jetons. Les jetons noirs valant 10 points et les jetons blancs 1 point. Si un joueur a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes et qu’il possédait des jetons il peut en jeter 1 (qu’il soit noir ou blanc).
Fin de la manche
La partie se termine lorsqu’un joueur (ou plus) a atteint 40 points. Celui qui a le moins de point remporte la partie.
Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : Rey Sommerkamp